Toast de foie-gras façon calisson

Par défaut
Je vous ai parlé il y a quelques jours du livre sur les calissons que je venais d’acheter. Je me suis inspirée d’une des recettes de ce livre pour vous faire cette jolie recette… parfaite pour les fêtes qui arrivent!
Bien sur, si vous n’avez pas d’emporte-pièce en forme de gros calissons vous pouvez utiliser simplement un emporte-pièce rond.
toast foie-gras calisson

Pour 6 personnes :
Pour les calissons :
200g de noix
– 100g de sucre glace
– 170g de figues séchées
– 170g de confiture de figues
– 1 c. à café de fleur de sel
– 1 feuille de papier azyme
Pour la garniture :
Foie-gras
– Confit d’oignons ou confiture de figues

Mixez ensemble les noix et le sucre glace jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Faites sécher ce mélange sur une plaque durant 30min dans un four à 120°c.

Mixez les figues séchées coupées en morceaux et la confiture de figue. Ajoutez à cette préparation le mélange noix/sucre glace et le sel et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

Etalez la pâte sur la feuille de papier azyme sur une épaisseur de 5mm. Laissez sécher 1h-2h à l’air libre.

Etalez une feuille de papier sulfurisé et retournez la pâte dessus (feuille de papier azyme vers le haut). Posez l’emporte-pièce dessus et découpez la feuille en suivant le contour intérieur de l’emporte-pièce à l’aide d’un couteau. Appuyez ensuite sur l’emporte-pièce pour finir de découper le calisson.

Nappez chaque calisson de confit d’oignon ou de confiture de figue et servez-les accompagnés de foie-gras.

Une réponse "

  1. C’est beau et ça doit ( c’est ! ) être délicieux. Je craque devant un toast de foie gras mais la combinaison de ta présentation me fait carrément fondre d’envie … !
    Miam.
    Bonne journée a toi. Bises.

  2. très jolie idée, très chouette réalisation. C’est vrai que ces petits emporte pièces une fois qu’on les a sous la main ils donnent plein d’idées 😉

Laisser un commentaire